Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre imprimante multifonction :

  • Imprimante laser ou à jet d’encre
  • La résolution de l’impression
  • La résolution du scanner
  • La vitesse d’impression
  • Le nombre de cartouches
  • La connectivité
  • L’ergonomie

Imprimante laser ou à jet d’encre ?

Lors de l’achat de votre imprimante multifonction, vous devez choisir entre un modèle à jet d’encre ou laser. Ces deux types d’appareils ont leurs atouts ainsi que leurs faiblesses, et votre choix se fera donc essentiellement en fonction de vos besoins.

La technologie jet d’encre offre une qualité d’impression exceptionnelle. Néanmoins, sa cadence est relativement faible et elle n’est pas adaptée à d’importants tirages. Si vous prévoyez d’utiliser votre appareil de manière occasionnelle, vous pouvez opter pour un modèle à jet d’encre. Dans le cas contraire, tournez-vous vers une imprimante laser. Destinée à un usage bureautique, cette dernière peut effectuer aisément des tirages de plus de 100 pages par mois et vous permettra de limiter vos dépenses en consommables.

À noter que les toners utilisés par les imprimantes laser ont une capacité nettement supérieure à celle des cartouches d’encre, mais ils sont relativement chers.

La résolution de l’impression

Après avoir choisi le type d’imprimante, il est important de se focaliser sur la résolution. Sachez que la résolution annoncée par les fabricants est celle interpolée. En d’autres termes, elle ne permet pas d’évaluer efficacement la qualité d’impression, de photocopie et de scan d’un appareil. Cependant, en prenant quelques précautions, vous n’éprouverez aucune difficulté à accéder à un produit répondant à vos attentes.

Pour une imprimante à jet d’encre, la résolution de base doit être de 4 800 x 1 200 ppp (points par pouce). Pour une qualité d’impression optimale, privilégiez un appareil qui propose une résolution de 5 760 x 1 440 ppp.

Dédiée à un usage bureautique, l’imprimante laser offre généralement une résolution plus faible que celle embarquant la technologie jet d’encre. Toutefois, elle vous permettra d’imprimer des documents qui présentent des photos ou non, avec une excellente précision.

La résolution du scanner

Un appareil qui propose une excellente résolution d’impression n’est pas nécessairement équipé d’un scanner de grande qualité. Ainsi, il vous faudra évaluer la capacité d’une imprimante à reproduire fidèlement des documents présentant une large palette de couleurs, avant de se lancer dans un achat.

Choisissez uniquement des appareils dotés de dispositif de numérisation haute résolution. Bien entendu, les documents scannés en haute résolution sont assez difficiles à partager par mail en raison de leur taille, mais il faut savoir que les imprimantes offrent toujours la possibilité de procéder à quelques réglages avant chaque numérisation. Vous pourrez donc opter pour la qualité optimale pour les fichiers à stocker dans votre ordinateur et appliquer une résolution moyenne pour les documents à envoyer via votre boîte mail.

La vitesse d’impression

Certes, l’imprimante à jet d’encre est connue pour sa cadence d’impression relativement faible. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de vérifier si la vitesse de tirage d’un appareil répond à vos attentes.

Une fois de plus, il ne faut pas toujours se fier aux informations délivrées dans les fiches techniques fournies par les fabricants. Dans la majorité des cas, les marques mettent en avant la vitesse de tirage de pages en noir.

Dans le choix de votre appareil, optez pour celui pouvant imprimer 30 brouillons par minute. Ce type d’imprimante à jet d’encre n’éprouvera aucune difficulté à tirer un nombre de pages en couleur respectant la norme ISO/IEC 24734.

Pour une imprimante laser, nous vous conseillons de privilégier un modèle qui peut tirer plus de 30 pages en noir par minute.

Le nombre de cartouches

Vous avez fixé votre choix sur une imprimante multifonction à jet d’encre ? Focalisez-vous sur le nombre de cartouches, après l’évaluation de la vitesse d’impression et la résolution, avant de procéder à un achat. Cet élément vous permettra de définir la qualité des images imprimées à partir d’un appareil.

Pour commencer, évitez les produits qui n’embarquent que 2 cartouches, dont une destinée à l’encre noire et une pour les 3 couleurs primaires. Le mieux est de se tourner vers une imprimante à 6 cartouches séparées afin de bénéficier d’une plus large palette de couleurs et de nuances.

À titre d’information, les cartouches séparées permettent de réduire significativement les dépenses, dans la mesure où les recharges se feront uniquement au niveau du réservoir vide. Dans le cas où il vous manque de l’encre jaune, vous n’aurez qu’à remplir ou remplacer sa cartouche sans toucher au cyan ou au magenta, si ceux-ci sont en quantité suffisante pour vos travaux d’impression.

La connectivité

Dans la majorité des cas, les imprimantes multifonctions sont dotées de port USB pour la connexion à un ordinateur. Si vous prévoyez de lier votre appareil à un seul PC, il vous suffit de choisir le modèle qui répond à vos attentes en termes de qualité d’image et de rapidité de tirage. Dans le cas contraire, il vous faut d’autres solutions de connexion.

Pour que vous puissiez procéder aisément à des impressions à partir d’une tablette, d’un smartphone et d’un ordinateur, nous vous recommandons une imprimante compatible Wifi ou Ethernet. L’Ethernet est une excellente solution pour offrir aux utilisateurs d’un réseau local un accès à l’appareil.

L’ergonomie

Une fois que vous aurez dressé la liste des imprimantes multifonctions qui pourraient satisfaire vos attentes, vous devrez prendre en considération un dernier critère, à savoir l’ergonomie. Évaluez la facilité d’utilisation de l’appareil, mais également celle du logiciel dédié et sa compatibilité avec les différents terminaux (smartphones, tablettes, PC, etc.).

L’imprimante doit être dotée de boutons disposés intelligemment pour pouvoir procéder à des scans, des impressions et des photocopies de manière intuitive.

Par ailleurs, l’interface du logiciel doit être élaborée pour accélérer les tirages, que ce soit sur mobile, sur ardoise numérique ou sur ordinateur.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types d’imprimantes multifonctions

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures produits masculins en 2017