L’imprimante multifonction se démarque par les différentes fonctionnalités qu’elle propose, hormis l’impression de documents et de photos. Elle est bien plus intéressante qu’une imprimante basique, dans la mesure où elle ne se cantonne pas à l’impression. Cet appareil possède de nombreux points forts :

1. Permet de bénéficier de plusieurs fonctions

Le plus grand atout de cet appareil est sans nul doute sa multifonctionnalité. On peut trouver sur le marché des imprimantes 3-en-1 et 4-en-1. La première propose 3 fonctions et peut servir à la fois d’imprimante, de scanner et de copieur ; tandis que la seconde offre une fonctionnalité de plus : le fax.

Certains modèles proposent même jusqu’à 5 fonctions en intégrant un courrier électronique. Certes, ils sont plus coûteux qu’une imprimante monofonction, mais ils sont bien plus avantageux étant donné qu’ils réunissent en une seule et même machine plusieurs types d’équipements. Il n’est plus nécessaire d’acheter un photocopieur, un fax et un scanner.

2. Permet d’économiser

Opter pour une imprimante multifonction permet de réaliser une économie substantielle. C’est une évidence indéniable si on compare le prix d’un seul appareil à la valeur totale de 4 (si l’on opte pour un modèle 4-en-1 bien évidemment). Le coût d’une imprimante multifonction est largement intéressant par rapport au coût total d’une imprimante monofonction, d’un fax, d’un scanner et d’un photocopieur.

Et ce n’est pas tout, la consommation d’énergie est également inférieure. D’ailleurs, il n’est même pas nécessaire d’utiliser un ordinateur dans le cas où les documents à imprimer, à faxer et/ou à photocopier se trouvent dans une carte mémoire ou une clé USB.

L’utilisation de ce type d’imprimante permet de faire des économies sur différents points : économie de temps, de place, d’argent et d’électricité. Les coûts d’impression et de consommables pourront être réduits grâce à l’utilisation de la fonction recto verso.

4 raisons d’acheter une imprimante multifonction

3. Permet de bénéficier de moins d’encombrement

L’économie de place est liée à l’encombrement. En optant pour un seul appareil au lieu de 4 ou 5, il est clair qu’on bénéficie d’un gain de place considérable. C’est également le cas au niveau de la connectique. Une seule connexion avec un ordinateur suffit, que ce soit pour imprimer, scanner ou photocopier. L’encombrement des câbles est réduit, surtout si l’imprimante est équipée du Wifi. Il en est de même si elle dispose d’un port USB.

Vous pouvez organiser votre bureau aisément, tout en bénéficiant des différents avantages offerts par l’utilisation d’une imprimante polyvalente.

 

4. C’est un appareil adapté à un usage professionnel

Ce type d’appareil est également beaucoup plus pratique pour un usage professionnel. Les nombreuses innovations apportées par les fabricants facilitent les choses. C’est le cas des nouveaux modèles équipés de logiciels de retouche photo qui peuvent traiter les photos numérisées.

Désormais, on peut bénéficier d’une impression de qualité professionnelle aussi bien pour les documents que les photos.  Il n’est plus nécessaire de recourir à un service spécialisé pour réaliser des documents de grande qualité.

Avec l’amélioration de la connectivité, tous les collaborateurs d’une entreprise peuvent imprimer, scanner ou photocopier des documents ou photos à distance.

4 raisons d’acheter une imprimante multifonction

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures produits masculins en 2017