Il existe plusieurs types d’imprimantes multifonctions :

  • L’imprimante jet d’encre multifonction
  • L’imprimante laser multifonction

L’imprimante est devenue un équipement indispensable aussi bien chez les particuliers que les professionnels. Sa principale fonction est de tirer sur papier des documents stockés dans un ordinateur ou des terminaux mobiles. Pour accéder à des fonctionnalités plus étendues, l’idéal est d’opter pour un modèle polyvalent pouvant faire office d’imprimante, mais également de photocopieuse et de scanner. Avant l’achat d’un quelconque appareil, il est fortement conseillé de s’informer sur les différents types d’imprimantes multifonctions.

Pour vous aider, nous avons décidé de vous fournir des informations utiles sur les modèles multifonctions disponibles sur le marché.

L’imprimante jet d’encre multifonction

L’imprimante jet d’encre multifonction se démarque par son prix abordable. Vous trouverez sur le marché des appareils de qualité convenable, à des tarifs particulièrement abordables. Toutefois, nous vous déconseillons de trop limiter votre investissement initial afin d’éviter les grosses dépenses liées aux consommables et aux réparations.

En effet, bien que la qualité d’impression soit au rendez-vous sur certains modèles proposés à des prix discount, ils peuvent entraîner des dépenses non négligeables en encre. Ils lancent fréquemment des cycles de nettoyage pouvant consommer jusqu’à 50% de leurs cartouches.

Sur d’autres imprimantes, les buses peuvent être facilement bouchées par l’encre si elles restent inutilisées pendant quelques semaines. Dans de rares cas, la fonction « nettoyage de buses » proposée par leur logiciel peut remédier aux blocages des impressions.

Lors de l’achat de votre appareil, il serait plus avantageux de se tourner vers un modèle milieu ou haut de gamme et de se pencher sur quelques critères tels que l’ergonomie, la vitesse d’impression et les fonctionnalités.

L’évaluation de l’ergonomie doit être réalisée aussi bien au niveau de l’appareil qu’au niveau de son logiciel. La présence d’un écran, la disposition des boutons et la connectivité comptent parmi les éléments à ne pas négliger.

Avantages :

  • Excellente qualité d’impression
  • Adaptée à l’impression de photos
  • Prix abordable

Inconvénients :

  • Entretien parfois difficile sur certains modèles
  • Dépenses en consommables assez élevées

Quand choisir une imprimante jet d’encre multifonction ?

Un modèle jet d’encre multifonction devrait répondre à vos attentes, dans le cas où vous souhaitez privilégier la qualité d’impression. Il vous permettra de tirer des textes, des graphiques et des photos d’une netteté exceptionnelle. Néanmoins, sachez que ce type d’appareil peut entraîner d’importantes dépenses en entretien.

Accéder directement à notre imprimante jet d’encre multifonction préférée.

L’imprimante laser multifonction

Les imprimantes laser multifonctions sont plus onéreuses que les modèles jet d’encre. S’il est relativement aisé de trouver une imprimante jet d’encre de bonne facture à un peu plus de 100 €, il faudra compter entre 200 et 300 € pour s’offrir un modèle laser multifonction de qualité convenable. Toutefois, il est important de noter que les toners ont une capacité nettement plus élevée que les cartouches d’encre. En d’autres termes, vous ferez des économies non négligeables en consommables en optant pour un modèle laser.

Concernant la qualité d’impression, la technologie laser offre une netteté exceptionnelle, mais elle reste en retrait au niveau des couleurs. Certains appareils milieu de gamme et haut de gamme peuvent être utilisés dans l’impression. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un IMF capable de reproduire fidèlement les clichés stockés dans vos mobiles ou votre ordinateur, misez sur la technologie jet d’encre.

Au niveau des fonctionnalités, les deux types d’imprimantes peuvent faire office de scanner et de photocopieuse. La qualité des scans et des photocopies dépend essentiellement de celle des capteurs équipant les appareils. Dans le cas où votre futur appareil servira à reproduire ou à numériser des documents importants liés à votre entreprise, tournez-vous vers des modèles milieu ou haut de gamme.

Pour information, les IMF laser et jet d’encre sont dotées d’une interface USB. Certains modèles proposent une connectivité plus étendue grâce à la présence du Wifi. Ce dernier peut être particulièrement utile pour procéder rapidement à des impressions, photocopies et scans à partir de différents appareils (smartphone, tablette, ordinateur, etc.).

Dans de nombreux cas, la connexion d’une imprimante à un mobile nécessite l’installation d’une application spécifique. Certains programmes proposés par les fabricants permettent d’envoyer rapidement des documents numérisés à destination du Cloud ou des réseaux sociaux.

Avantages :

  • Vitesse d’impression élevée
  • Qualité d’impression convenable
  • Coûts en consommables réduits

Inconvénients :

  • Pas toujours adaptée à l’impression de photos
  • Prix assez élevé

Quand choisir une imprimante laser multifonction ?

L’imprimante laser multifonction est généralement destinée aux locaux professionnels. Cependant, elle n’éprouvera aucune difficulté à trouver sa place dans votre salon, bien que son prix soit plus élevé que celui d’un modèle jet d’encre. D’une part, elle vous permettra de réaliser des tirages, des photocopies et des scans d’une qualité tout à fait acceptable et d’autre part, elle vous aidera à réaliser des économies en consommable grâce à la capacité exceptionnelle de ses toners. Un toner peut imprimer quelques milliers de pages/mois.

Accéder directement à notre imprimante laser multifonction préférée.

Lire la suite du guide d’achat : Les raisons d’acheter

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures produits masculins en 2017